Vous êtes ici

Petite Enfance: Actualisation du Guide ministériel sur les modes d'accueil et de garde

Petite enfance Petite Enfance: Actualisation du Guide ministériel sur les modes d'accueil et de garde

Suite aux validations du Centre de Crise Sanitaire et de la Cellule Interministérielle de Crise vendredi 2 octobre, le ministère a transmis à la FESP la version actualisée et définitive du Guide ministériel Modes d’accueil 0-3 ans que vous voudrez bien trouver ci-jointe.

 

Cette actualisation s’appuie sur les avis du HCSP des 9 et 17 septembre ainsi que sur les consignes du CCS. Elle a été travaillée en cohérence avec le nouveau protocole de l’Education Nationale. Ce guide ministériel contient les consignes nationales pour l’ensemble des modes d’accueil (collectifs et individuels).

 

Par rapport au guide ministériel du 31 août les évolutions majeures concernent :

  • le port du masque en présence des enfants (obligatoire dans les structures d’accueil) ;
  • l’harmonisation à 7 jours des mesures d’isolement ;
  • l’évolution des critères d’identification des « contacts à risque » tenant compte des spécificités des collectifs de jeunes enfants ;
  • des précisions relatives aux signes évocateurs de la Covid19.

 

Afin d’anticiper, cette version détaille par ailleurs les mesures pouvant être prises en cas de dégradation de la situation épidémique, en particulier sur décision préfectorale.

 

Par ailleurs, le ministère a également transmis une fiche « Recommandations aux parents dans les lieux d’accueil de moins de 3 ans ». Nous vous invitons à diffuser cette affiche au sein de votre structure.

Retourner au live