Vous êtes ici

Les coordinations locales à l'initiative des professionnels de l'aide à domicile

Coronavirus

Exemple d’outil de coordination territoriale Les coordinations locales à l'initiative des professionnels de l'aide à domicile

Comme l’a détaillé le comité stratégique de la CNSA dans sa dernière note de cadrage et comme le martèle sa Présidente Marie-Anne Montchamp, "même si le front de l'hôpital est essentiel, il n’en reste pas moins que pour gagner une guerre sanitaire, nous avons besoin du deuxième front, celui de l’aide à domicile et des établissements d’hébergements pour les personnes âgées et handicapées".

Pour cela, le reconnait Madame Montchamp, il va falloir agir vite et de plus en plus dans l’urgence, quitte à appliquer des approches dérogatoires. L'objectif est de sécuriser les interventions indispensables et d’anticiper les retours d’hospitalisation que nous devrions connaitre dans les prochaines semaines.

Pour cela, la CNSA incite la mise en place de coordinations territoriales "d’urgence" et de "confinement" qui passent par une organisation locale permettant une remontée des besoins en temps réel et une capacité d’apporter des réponses dans les meilleurs délais, tout en tenant compte des spécificités attendues. 

Cette coordination territoriale a un double objectif :

  • Traiter les dysfonctionnements par ordre d’urgence et de priorité ;
  • Améliorer en continu le système de pilotage du "confinement dans la durée".

C’est dans ce contexte que la FESP a transmis à ces référents territoriaux un modèle de coordination opérationnelle. Cet outil a pour objectif d’organiser l’association des acteurs. Il a été conçu sur la base d’expériences déjà conduites, actuellement, sur certains territoires (Ile de France, Yonne etc..) mais également en le confrontant au regard de nos experts de l’aide à Domicile.

Bien entendu, il ne s’agit que d’une première "modélisation" qui a vocation à fédérer les parties prenantes et les encourager à mettre en place leurs propres réponses opérationnelles, celles qui tiennent comptes des situations rencontrées, des particularités du territoire, et des ressources disponibles. 

Avec cet outil, nous avons invité nos référents territoriaux FESP à prendre l’initiative de ces coordinations locales ou de s’associer à celles qui se mettent en place sur leur territoire. 

Fichiers attachés: 
Retourner au live