Vous êtes ici

Distribution gratuite des autotests aux salariés de l'aide à domicile

Distribution gratuite des autotests aux salariés de l'aide à domicile

Comme indiqué par la Fédération du service aux particuliers (FESP) lors de sa dernière commission « Maintien à domicile », Brigitte Bourguignon, ministre chargée de l’autonomie, a indiqué, lors d’une réunion de suivi hebdomadaire de la gestion de la crise sanitaire, la distribution gratuite des autotests de détection antigénique du Covid-19 aux personnels de l’aide à domicile.

Un arrêté en date du 10 avril 2021 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a précisé les modalités de distribution des tests antigéniques aux intervenants à domicile.

Il prévoit que les autotests de détection antigénique du virus SARS-CoV-2 sur prélèvement nasal sont dispensés gratuitement par les pharmaciens d’officine notamment aux :

  • salariés des services à domicile intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, dont les Services d’aide et d'accompagnement à domicile (Saad) ;
  • salariés de particuliers employeurs intervenant auprès de personnes âgées ou en situation de handicap pour des actes essentiels de la vie ;
  • accueillants familiaux accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap.

Ainsi, les personnels de l’aide à domicile peuvent bénéficier de 10 autotests gratuits par mois sur présentation d’un justificatif professionnel.
Pour en bénéficier, le salarié doit présenter une pièce d’identité et l’un des justificatifs suivants :

  • le courrier transmis par l’Urssaf pour les salariés de particuliers employeurs ;
  • un bulletin de salaire pour les salariés de Saad ou un bulletin de salaire Cesu pour les salariés de particuliers employeurs de moins de trois mois.

Lors de la dispensation ou de la vente de ces dispositifs, les pharmaciens remettent le guide d'utilisation figurant sur le site internet du ministère chargé de la santé.

La FESP vous invite à communiquer cette information à vos salariés afin qu’ils puissent bénéficier des autotests gratuitement.

Consulter l’arrêté en date du 10 avril 2021 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : https://urlz.fr/fnSZ

Retourner au live