Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
Intervention de la FESP à la table ronde sur les enjeux de la réforme.Intervention de la FESP à la table ronde sur les enjeux de la réforme.

table ronde silver économie : la FESP intervient à l'Assemblée générale du Synapse

Invitée à s'exprimer lors de l'Assemblée générale du Synapse-France, la FESP a rappelé ses attentes dans le cadre de la prochaine réforme "Grand âge et Autonomie".

Fesp, Sap, services à la personne, Synapse, silver économie

La Fédération du service aux particuliers (FESP) a porté la voix des entreprises de services à la personne lors de l'Assemblée générale du Syndicat national pour la silver économie (Synapse-France), le 18 juin 2019, dans le cadre de l'atelier sur "les enjeux et perspectives de la loi autonomie".

Représentée par son directeur général, Olivier Peraldi, la Fédération a affirmé son espoir de voir la réforme consolider durablement les acteurs du "mieux vieillir" en France. La FESP a souligné l'importance de prendre en compte les leviers de croissance des services d'Aide et d'accompagnement à domicile (Saad) pour en améliorer les fondamentaux, notamment par une tarification qui inclue des fonctions nouvelles non-valorisées dans les plans "Apa" telles que la coordination, le temps social d'interaction avec les personnes aidées, etc.

Tarif de l'Apa et nouvelles fonctions

Aussi, la question du tarif accordé par les conseils départementaux est-elle cruciale, tout autant que celle de l'évolution des attentes des personnes âgées et de leur entourage qui doivent, par exemple, être prises en compte dans la tarification, ou encore la levée des blocages de délivrance d'autorisation par les départements.

L'approche de la réforme via la silver économie est aussi l'occasion de repenser les rapports entre les différents professionnels concernés par l'objectif d'un "mieux vieillir" à son domicile. La Fédération a rappelé ses efforts en la matière, en citant les partenariats qui permettent à ses adhérents volontaires de travailler en co-conception avec les acteurs du logement ou de la technologie associée au domicile, comme cela est le cas avec Orléans-Métropole et le Lab'O, le Gérond'if et le Gérontopole des Pays de la Loire, ou encore Saint-Gobain et Promotelec.

Voir la vidéo : https://youtu.be/KM-qdfcgWRw

Retourner aux articles