Vous êtes ici

Toute l'actualité

Remise des prix Territoria "services à la personne" par la FESP.Remise des prix Territoria "services à la personne" par la FESP.

Collectivité territoriale Prix Territoria 2020 : la FESP distingue Couzon et l'Essonne

La FESP a remis les prix Territoria "services à la personne" 2019 à la Ville de Couzon et au département de l'Essonne pour leurs actions innovantes en faveur du secteur des services à la personne : habitat adapté aux séniors et dispositif en faveur du retour à l'emploi.

Dans un salon Boffrand du Sénat comble, accueillant élus, porteurs de projets et professionnels, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a remis le 13 novembre 2019, les prix Territoria 2019 dans la catégorie "services à la personne" (Sap) aux collectivités ayant engagées des actions sociales particulièrement innovantes.

Ainsi, la FESP a remis le Territoria d'Or à la commune de Couzon (Allier), pour la création à destination des séniors valides ou à mobilité réduite, de modules de quatre logements, en location, avec une salle de consultations attenante. L'objectif de la commune est de pallier la solitude des personnes âgées en leur proposant de s’installer en centre-bourg, de rester dans leur environnement pour un faible coût, ainsi que de bénéficier de diverses aides, notamment l'accès à un service infirmier. Les élus entendent également, par cette réalisation, attirer des professions médicales et mettre en oeuvre la téléconsultation en milieu rural.

Habitats adaptés aux séniors et aide au retour à l'emploi

Seconde distinction de la catégorie "services à la personne", le Territoria d'Argent a été décerné au conseil départemental de l'Essonne pour son dispositif de soutien au retour à l'emploi de personnes allocataires du RSA. Particulièrement en tension sur les recrutements, les Sap sont en attente d'initiatives innovantes et incitatives au retour à l'emploi de la part des autorités publiques. Le dispositif mis en oeuvre en Essonne consiste à réduire le frein financier au retour à l'emploi par rapport aux aides versées, telles par exemple que la gratuité des titres de transports, l'absence d’économie pour des achats vestimentaires, problèmes liés au mode de garde des enfants... 

La cérémonie fut également l'occasion pour Olivier Peraldi, jusqu'alors directeur général de la FESP et qui vient de prendre les fonctions de directeur des Relations sociales de la Fédération bancaire de France / Association française de banques (FBF/AFB), de présenter son successeur, Antoine Grézaux, jusqu'alors directeur de cabinet du président de Toulouse Métropole, après de nombreuses années de responsabilités en cabinets ministériels et dans différents ministères, dont celui des Affaires sociales.

Retourner aux articles