Vous êtes ici

Toute l'actualité

Actu Formation Plan de formation « Ambition Enfance-Egalité », c’est maintenant !

En 2018, le Président de la République, Emmanuel Macron présentait la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ».

L’une des mesures consistait dans la mise en œuvre d’un plan de formation « Ambition Enfance-Egalité » spécifique, à destination des 600 000 professionnels de l’accueil de la petite enfance de moins de 3 ans.

L’objectif étant de renforcer la qualité d’accueil pour accompagner au mieux le développement de l’enfant et de lutter contre les inégalités sociales en formant les professionnels de la petite enfance. Cette ambition s’inscrit dans le prolongement du plan d’action cadre national pour l’accueil du jeune enfant initié en 2017, ayant pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, en définissant un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d'accueil, individuels et collectifs, à destination « de toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre : élu(e)).s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnel(le)s et parents. ».

La campagne de formation « Ambition Enfance-Egalité » a été lancée par la signature récente d’un accord-cadre entre l’Etat et l’OPCO EP pour ce qui concerne la branche des entreprises de services à la personne. Le Plan de formation préconise un parcours diversifié et adapté à chacun autour de 7 thématiques :

  • le langage;
  • les arts et la culture;
  • l’alimentation et la relation avec la nature;
  • l’accueil occasionnel ;
  • la prévention des stéréotypes;
  • l’accueil des parents ;
  • le numérique.

Les formations peuvent être suivies de manière isolée sans obligation de réaliser l’intégralité des thématiques. Les modules de formation durent d’une à deux journées maximums et ciblent spécifiquement les professionnelles des modes d’accueils d’enfants de moins de trois ans.

Ces formations sont soutenues financièrement par l’Etat et leur mise en œuvre est assurée par l’OPCO EP, qui accompagne les acteurs du secteur de la petite enfance (0-3 ans) dans l’élaboration du plan de formation

La Fesp invite ses adhérents concernés à se rapprocher d’un conseiller OPCO EP, ou de contacter le pôle Formation nicolas.rousseau@fesp.fr afin de vérifier leur éligibilité à ces formations qui leur permettra de bénéficier d’un soutien financier.

Retourner aux articles