Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

Deprecated function : Function create_function() is deprecated dans eval() (ligne 1 dans /home/sespqnpp/www/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
Les dirigeants réunionnais de services à la personne en session Disap.Les dirigeants réunionnais de services à la personne en session Disap.

FORMATION PROFESSIONNELLE La Réunion : les dirigeants de structures au top des compétences

La FESP a ouvert une formation pour les dirigeants de structures de services à la personne sur l’Ile de La Réunion. La session s'est déroulée dans les locaux de son partenaire, Agefos-Pme.

Fesp, formation, La Réunion, Disap

La Fédération du service aux particuliers (FESP) a ouvert une session de formation aux compétences de Directeur de services à la personne (DISAP), le 8 février 2019, pour les dirigeants de structures réunionnaises, à Saint Denis de la Réunion. Le DISAP permet l’acquisition d’un titre de niveau II et répond aux conditions réglementaires de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement (ASV) par un décret d’avril 2016 imposant à tout professionnel chargé de la direction d’un ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médico-sociaux d’être titulaire d’une certification de niveau II enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.

Une ingénierie pédagogique et financière adaptée à la situation géographique réunionnaise

Face à ces constats, une ingénierie pédagogique et financière a été élaborée entre Elkae, développeur de la certification, et le centre certificateur Askoria, basé à Rennes.

Le parcours de formation intégre les compétences des dirigeants tout enpermettant un couplage présentiel et distanciel de 24 jours seulement, sur un an, à raison de deux jours en milieu de mois. Cette organisation éviter d'impacter la gestion opérationnelle des entreprises. Quatre compétences sont visées et validées en fin de cursus par un mémoire et une soutenance devant un jury de professionnels. Ainsi, les contenus proposent une offre juste et équilibrée entre les techniques de gestion, l’expertise des populations, la connaissance des politiques publiques et le management des ressources humaines avec, en transversalité, une perspective de pilotage stratégique au Service à la personne (Sap). 

Concernant la prise en charge financière des travailleurs non salarié la formation est financée dans le cadre de la convention signée entre la CNSA et la FESP, « Performance 2020 ». Les dirigeants salariés sont, quant à eux, financés par la branche professionnelle, financement défendu par la FESP auprès des partenaires sociaux lors de la section professionnelle paritaire du mois de décembre 2018.

Articuler formation présentielle et à distance

Autre innovation, ce parcours est ouvert pour la première fois en partie sous la forme de classe virtuelle, permettant d’échanger avec les dirigeants à distance, notamment pour la conduite du mémoire, facilitant ainsi les échanges en évitant les déplacements systématiques entre la métropole et l'ïle de la Réunion. Une autre partie des enseignements sont dispensée sur place par des intervenants installés sur l'île. 

Le modèle proposé convient particulièrement aux professionnels du secteur. En effet, six sessions ont déjà été réalisées, à Paris, Lyon, Bordeaux et Rennes. Face à la forte demande ce sont finalement sept parcours composés chacun de seize dirigeants qui seront mis en place avec le lancement de ce dispositif à l’Île de la Réunion avant la fin de l’année 2019.

Retourner aux articles