Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
N. Rousseau et O. Peraldi (Fesp), A. Akbaraly (CCI), G. Dumont (DGE-Misap)N. Rousseau et O. Peraldi (Fesp), A. Akbaraly (CCI), G. Dumont (DGE-Misap)

Plan SAPOM La Réunion : FESP et CCI présentent leurs pistes pour l'emploi

Poursuivant la mise en œuvre du plan Sapom, la FESP et la CCI de l'île de La Réunion ont été reçues au ministère de l'Economie et des Finances pour présenter les constats et pistes qu'elles souhaitent développer. Objectif : créer les conditions favorables à l'insertion durable dans l'emploi.

Alors que la CCI de La Réunion lance les 15 et 16 octobre 2019, la première édition du colloque des Services à la personne (Sap) sur l'île, la Fédération du service aux particuliers (FESP) a mené une délégation au ministère de l'Economie et des Finances, le 30 octobre, pour un point d'actualité sur les réalités du secteur dans ce département d'Outre-Mer. Après un échange sur les tensions sur le recrutement, mais aussi sur le potentiel d'emplois à La Réunion, Alain Akabaraly, président de la commissions "services" de la CCI, Olivier Peraldi et Nicolas Rousseau, respectivement directeur général et directeur de la formation professionnelle de la fédération, ont présenté les pistes d'actions pouvant être mise en oeuvre dans le cadre du Plan Services à la personne Outre-Mer (Sapom) développé par la fédération.

Les pistes évoquées portent en priorité sur les aides financières exceptionnelles qui pourraient être mises en place pour soutenir l'embauche de jeune réunionnais allocataires des minimas sociaux, afin de leur remettre le pied à l'étrier d'une activité professionnelle. Cette aide financière pourrait compléter sur une période définie le montant du salaire afin d'éviter le décalage entre les ressources des sans emploi et celles d'une première embauche.

Emplois, formation et silver économie

Les autres pistes présentées portent sur un effort accru en termes de formation professionnelle par la poursuite des premiers échanges de la fédération avec le CFA de la CCI en juin dernier, portant notamment sur la valorisation de parcours professionnalisant par la voie de l'Alternance. Cette action entre dans le cadre du plan national "Apprenti'Sap" lancé par la fédération à Orléans en juillet dernier. Concrètement, il s'agit de permettre à une première promotion de quinze jeunes d'obtenir les compétences nécessaires au diplôme d'Assistant de vie aux familles (ADVF).

Par ailleurs, les deux journées du colloque s'adressent en priorité aux professionnels des Sap. La première journée rassemble les porteurs de projets innovants en matière de domicile connecté et de silver économie. Des trophées récompenseront les trois projets les plus performants. Le lendemain sera consacré à la présentation au grand public des solutions de services proposés par les professionnels des Sap sur l'île.

Des conférences, notamment sur les perspectives d'évolutions des Sap d'ici 2025, mais aussi sur l'évolution du cadre juridique et réglementaire, agrémenteront le programme.

Retourner aux articles