Vous êtes ici

Toute l'actualité

Actu Formation La FESP et la DIAIR s'engagent pour le recrutement et l'intégration des réfugiés

Les mardi 23 et mercredi 24 novembre s’est tenu le Salon des Services à la Personne 2021. Durant cet évènement, la FESP a organisé la signature d'une convention avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés. L'objectif est de contribuer au recrutement des réfugiés en favorisant leur intégration professionnelle.

La Fédération du Service aux Particuliers (FESP), fédération leader du secteur des services à la personne, s’est associée à la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR), afin de favoriser l’intégration professionnelle des personnes réfugiées

Un protocole de coopération a été signé à cet effet le mardi 23 novembre lors du Salon des Services à la Personne. 

Les deux parties se sont engagées à construire des complémentarités ainsi qu’à proposer des ressources innovantes pour les bénéficiaires de la protection internationale de réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire.

Pour ce qui la concerne la FESP s’est engagée à promouvoir l’embauche des personnes bénéficiaires de ces deux types de protection dans le secteur des services à la personne auprès de ses adhérents chefs d’entreprise responsables de la décision de recrutement.

La FESP regroupe en effet de nombreuses structures de services à la personne (SAP) destinées à répondre aux besoins grandissants des particuliers. Or le secteur des services à la personne peine à recruter au double motif de l’évolution des besoins tenant notamment à l’augmentation du nombre de personnes âgées ayant recours à des services d’aide à domicile et du nombre de départs en retraite de salariés attendus dans les prochaines années. Il peut donc constituer une réponse particulièrement appropriée permettant une intégration durable d’une partie significative de la population des personnes réfugiées, eu égard à la diversité des métiers concernés

 

La FESP s’est par ailleurs engagée ;

- à informer et mobiliser ses relais territoriaux et à leur apporter un appui technique pour la mise en œuvre de ce protocole et le montage des d’opérations de recrutement, avec le soutien de la Diair ; 

- à communiquer sur les actions mise en œuvre dans le cadre de ce protocole et plus largement à valoriser le partenariat avec cette même délégation.

De son côté, la Diair s’est engagée à mettre en valeur le partenariat établi avec la FESP et à lui apporter un soutien actif.

 

 + Contact : nicolas.rousseau@fesp.fr

 

Fichiers attachés: 
Retourner aux articles