Vous êtes ici

Toute l'actualité

Maladies graves, fin de vie et deuil Formation de Référent de l’accompagnement

La fin de vie, la gestion des deuils et l’accompagnement de maladies graves sont des situations de vie auxquelles les professionnels du domicile sont confrontés, en particulier dans les retours d’hospitalisation. Les intervenants du maintien à domicile doivent être préparés à ces situations qui nécessitent une prise en charge globale du bénéficiaire et de sa famille et une fluidité dans la coordination avec les professionnels de santé.

Cette formation, qui n’est pas de nature médicale, est conçue pour le secteur des services à la personne. Elle a pour objectif de permettre aux assistant(e)s de vie de mieux poser leurs limites dans leurs interventions de par leur connaissance renforcée de la « culture du palliatif » et en leur permettant de libérer leurs émotions, exprimer leur douleur, et voire même, crier leur colère. L’assistante de vie, dans son accompagnement du bénéficiaire est aussi au centre des interactions avec les personnes de son environnement, que ce soit ceux du cercle familial ou des professionnels qui interviennent auprès de lui.

Unique dans son approche, la formation vise à former un référent de l’accompagnement au sein du structure ou d’un service. Le référent est préparé à faire partager cette culture palliative auprès de ses collègues, de les amener adopter la bonne attitude face à ces situations complexes, de leur permettre de prendre du recul visa des échanges de pratique en équipe.

Cette formation est aussi innovante dans son approche pédagogique, qui repose sur des analyses de situations, ainsi que sur des mises en situation favorisant la prise de conscience de ce que vit la personne en fin de vie.

Retenue comme prioritaire par la branche des services à la personne, cette formation organisée par ELKAE démarre le 8 mars 2021 à Paris XVIV, en partenariat et avec l’intervention de Tanguy CHATEL, membre du cercle des vulnérabilités pour une durée de 26 jours (182heures) de formation en présentiel sur 10 mois à raisons de 2 jours par mois.

La formation est ouverte aux professionnels du « prendre soin » qu’ils soient aide-soignante, AMP, auxiliaire de vie, infirmière, psychologue, assistante sociale, éducateur spécialisé, kinésithérapeute …

 

Procédez dès maintenant à votre pré-inscription (places limitées à 14) en cliquant sur ce lien.

Il s’agit une formation inscrite Répertoire spécifique (N° 6949) de la CNCP, géré par France Compétences

Retourner aux articles