Vous êtes ici

Toute l'actualité

Questionnaire en ligne à compléter… à vous de jouer Etude « compétences et formation » dans les SAP

La FESP et les partenaires sociaux au sein de la branche des entreprises de services à la personne mènent actuellement une étude relative aux parcours de formation au sein du secteur de services à la personne, avec le soutien de l’Etat, du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et de l’OPCO EP. L’objectif de ces travaux est d’élaborer des parcours de formation répondant aux besoins d’intégration, de professionnalisation et d’évolution pour les différentes activités de la branche.

Nous vous sollicitons afin de recueillir vos besoins et d’identifier au mieux les différents enjeux des entreprises des Services à la Personne en matière de formation et de certifications, grâce à un focus par métiers.  

Pour cela, nous vous proposons de remplir en quelques minutes, un questionnaire en ligne en cliquant ici, 10 minutes suffisent !

+ POURQUOI LANCER CETTE ÉTUDE ?

L’étude sert quatre grands objectifs

+ Cartographier et analyser l’offre de formation certifiante existante au regard des besoins des entreprises et des salarié.es de la branche des services à la personne.

+ Évaluer l’opportunité de créer des parcours de formation au regard de l’offre existante et des problématiques des acteurs de la branche.

+ Élaborer des parcours de formation répondant aux besoins d’intégration, de professionnalisation et d’évolution pour les diverses activités de la branche.

+ Proposer des pistes d’actions opérationnelles au regard des besoins des entreprises et salarié.es de la branche et des parcours de formation élaborés.

Les branches relevant de l’OPCO des Entreprises de Proximité dont la branche professionnelle des entreprises de services à la personne, ont signé avec l’Etat un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) à la suite de l’appel à projets « Soutien aux Démarches Prospectives Compétences » lancé dans le cadre du Plan d’Investissement des Compétences 2018-2022. La présente étude entend répondre aux attentes exprimées dans l’action 3 « Cartographier l’offre de formation et les parcours répondant aux attentes du secteur » de l’axe 2 de la réponse à cet appel à projets « Accompagner la mutation des métiers et créer des parcours de formation adaptés ». Elle doit permettre à la branche professionnelle des entreprises de services à la personne de cartographier l’offre de formation et de créer des parcours de formation attractifs et adaptés aux divers métiers. Il s’agira en conséquence dans cet exercice :

+ D’analyser l’offre de formation certifiante ;

+ De créer des parcours de formation à partir de l’offre de certifications existante ;

+ Prendre en compte l’ensemble des activités de la branche (dépendance, garde d’enfants, services de confinement) ;

+ De répondre aux enjeux des acteurs de la branche en matière d’insertion, de professionnalisation et d’évolution professionnelle.

 

+ Contact :

nicolas.rousseau@fesp.fr

0680383574

Retourner aux articles