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Cahier de vacances de Business France La silver économie en Thaïlande

La population thaïlandaise vieillit plus vite qu’elle ne se renouvelle. Et cette tendance se poursuit ; en 2021, la Thaïlande deviendra le deuxième pays de l’ASEAN dont la population est la plus vieillissante après Singapour. Selon le NESDB, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans devrait s’élever à 13,1 M en 2021, soit 20% de la population totale. D’ici 2030, la Thaïlande sera une société super-âgée, ce qui signifie que 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans. Actuellement, la Thaïlande compte 11 M de personnes âgées.

La silver économie en Thaïlande

Le chiffre d'affaires actuel alloué aux  personnes âgées atteint au moins 2,5 Mds EUR par an

Le vieillissement de la population thaïlandaise s’explique par l'urbanisation et le développement des technologies et des services de santé qui ont entraîné l’allongement de l’espérance de vie et par la réduction de la taille des familles.  Le centre de recherche Kasikorn estime que le chiffre d'affaires actuel du marché des biens et services pour les personnes âgées atteint au moins 2,5 Mds EUR par an. Ce chiffre a été calculé à partir des dépenses quotidiennes moyennes des personnes âgées, soit environ 250 à 280 EUR par mois

+ La concurrence et le positionnement de la France

+ La concurrence locale / internationale

Le conglomérat thaïlandais Siam Cement Group (SCG) commercialise à travers sa filiale SCG Home Solutions toute une gamme de produits destinés aux personnes âgées. Baptisée SCG Heldercare Solution, cette gamme propose de nombreux produits d’intérieurs. Plusieurs sociétés comme Carewell Service, proposent de nombreux services destinés aux personnes âgées adaptés à leur pathologie. Basés en Thaïlande, ces centres s’adressent notamment aux étrangers mais également à la population locale aisée. Des compagnies internationales telles que la société néozélandaise Orion Health par exemple, ont ouvert une filiale en Thaïlande pour approvisionner le marché local de solutions logicielles destinées aux professionnels. Enfin de nombreux groupes immobiliers ont investi dans des résidences pour séniors, à Bangkok, et dans les grandes villes balnéaires et les îles du pays telles que Phuket, Pattaya, Hua Hin, Koh Samui etc.

+ Le positionnement de l’offre française

 Certaines technologies spécifiques, où la R&D française a su innover, ont vocation à viser un marché mondial. La seule approche par le système de santé peut être pénalisante car il fait l’objet de barrières réglementaires dans la plupart des pays. Il paraît toutefois pertinent de proposer une démarche structurée de la part de la filière pour accroître les chances des entreprises françaises et faire valoir leurs avantages comparatifs. Un potentiel important existe à l’international pour le savoir-faire français en matière de résidences médicalisées. Il semble également possible de déployer une stratégie d’exportation de résidences séniors haut de gamme qui encapsuleraient les différentes technologies de domotique et, mieux encore, l’infrastructure technologique minimale permettant de piloter un ensemble de services susceptibles de s’élargir ensuite au-delà du périmètre de la résidence sénior. De nombreuses start up sont aujourd’hui ancrées dans le paysage de la filière française de la silver economie. Retenons trois grands domaines d’intervention : les start up agissant pour aider les séniors à être autonomes chez eux, celles qui encouragent le maintien du lien social des personnes âgées et leur interaction avec les aidants, enfin les start up actives dans l’amélioration de la prise en charge par les EPHAD et dans le développement de nouveaux dispositifs médicaux.

 Le marché de la téléassistance à domicile a le vent en poupe et devient de plus en plus innovant, grâce notamment aux objets connectés. Cependant seul Somfy est actuellement présent en Thaïlande sur des activités domotiques qui peuvent faciliter la vie quotidienne des personnes âgées

 Les fournisseurs d’appareils et d’applications devront intégrer les nécessités d’intégration et d’extension

+ Les produits et services attendus par les seniors thaïlandais

  • Des aliments et des boissons saines, adaptés aux personnes âgées thaïlandaises : les maladies chroniques les plus courantes chez les Thaïlandais sont les attaques cérébrales, le diabète et les maladies cardiaques. Par conséquent, la production de produits alimentaires à faible teneur en matières grasses, en sucre ou en sel peut constituer de nouvelles opportunités commerciales
  • Les cosmétiques anti-âge, en particulier les soins de la peau biologiques et le maquillage naturel.
  • Les meubles visant à faciliter la mobilité et à prévenir les blessures, tels que les lits réglables, les chaises de bain, les barres d'appui dans les salles de bain, ou les meubles aux bords arrondis.
  • Les services de soins aux personnes âgées, tels que les services de soins à domicile, les soins de jour, les agences de voyage pour personnes âgées, etc.
  • Des dispositifs médicaux numériques pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
  • Les systèmes de détection des chutes : en Thaïlande, par dont sont le plus souvent victimes les personnes âgées est une  glissade et une chute. Le marché des dispositifs de détection de chute représentait environ 358,6 M USD en 2016, et devrait atteindre 497,3 M USD d'ici 2022, soit un taux de croissance annuel de 5,58 %, selon Research Market.
  • Les services de télésanté et tout autre outil de transformation numérique dans le secteur des soins de santé.
  • Pour améliorer les conditions de santé des personnes âgées, plusieurs autres secteurs peuvent également jouer un rôle majeur : avec la prochaine disponibilité de la 5G couplée au Big Data, à l'IA, à l'Internet des objets , et au Machine Learning

Le marché international des soins aux personnes âgées en Thaïlande connaît une croissance rapide d'environ 20 %, stimulée par les personnes âgées des pays du Moyen-Orient, du Japon, des États-Unis et d'Europe qui prennent leur retraite ou cherchent des soins de longue durée en Thaïlande. Outre les séniors thaïlandais, les personnes âgées immigrées en Thaïlande représentent une part de la population solvable susceptible de bénéficier des services et produits dédiés aux séniors. Le pays compte aujourd’hui plus de 80 000 retraités expatriés (Top 10: Anglais, Américains, Allemands, Chinois, Suisses, Français, Australiens, Japonais, Indiens et Norvégiens).

 

+ En savoir plus : alain.cimaz@businessfrance.fr

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