Vous êtes ici

Toute l'actualité

Echange avec Adrien TAQUET Garde à domicile : conséquences de la crise sanitaire

La FESP a participé le mercredi 18 novembre à une visio-conférence, organisée par Adrien TAQUET, Secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, afin d’échanger sur les conséquences de la crise sanitaire pour les acteurs de la petite enfance.

Ce fût l’occasion pour la FESP, première Fédération représentative dans la branche des entreprises de SAP, de souligner auprès du ministre l’impact majeur de la crise pour les structures de garde à domicile. Lors du premier confinement, ces dernières, ont été contraintes, pour la plupart d’entre elles, d’arrêter leur activité en raison de la fermeture des écoles et des structures d’accueil des enfants. Pour autant et à la différence des autres modes d’accueil, ces structures n’ont fait l’objet d’aucune aide spécifique de la part des pouvoirs publics, les plaçant ainsi en grande difficulté financière.

 Assez logiquement, cette situation n’a fait que s’aggraver du fait du deuxième confinement en fin du mois d’octobre dernier. A cette date, les pertes d’activité étaient de 15%.

La Fédération a également insisté auprès du ministre sur la nécessité de donner à ce mode de garde toute l’importance qui s’y attache et à l’accompagner par des mesures de soutien en vue d’une relance de l’activité, seules à même de préserver les structures et les emplois, comme en bénéficient toutes les activités réalisées auprès des publics fragiles. S’agissant des établissements d’accueil du jeune enfant, la FESP a remercié le ministre pour l’écoute de ses services sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer, ainsi que pour les mesures de soutien mises en œuvre depuis le mois de mars dernier. Elle a cependant fait valoir que certaines aides n’étaient toujours versées, pesant gravement sur la trésorerie des structures.

Le Ministre a demandé à la FESP reprendre contact en fin du mois de novembre  afin  de procéder à l’évaluation des effets de toutes natures de la crise sanitaire sur le secteur des établissements et services d’accueil de la petite enfance.

+ Contact : covid19@fesp.fr

Retourner aux articles