Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
Les participants au lancement de la formation ADVF au CFA d'OrléansLes participants au lancement de la formation ADVF au CFA d'Orléans

Formation professionnelle Apprentissage : la FESP et le CFA d'Orléans lancent la formation ADVF

La FESP et son partenaire le CFA d'Orléans innovent en lançant le première session de formation ADVF en apprentissage sur le territoire. Une initiative que la Fédération déploiera à la rentrée au niveau national.

Fesp, ADVF, Formation, Sap, services à la personne

La Fédération du service aux particuliers (FESP) et son partenaire le CFA Orléans Métropole ont lancé la première session d'Assistant de vie aux familles (ADVF) en apprentissage, le 3 juillet 2019, à Orléans.

Par cette session, la Fédération et son partenaire crééent la toute première initiative du genre sur ce territoire, notamment en ayant choisi de proposer cette formation via l'apprentissage. La démarche se veut résolument proactive au regard du nouveau cadre mis en place en place par la récente loi sur la formation professionnelle qui privilégie le développement de l'apprentissage. Le lancement à Orléans est une première qui sera suivi à la rentrée par des ouvertrures similaires orchestrées par la FESP notamment à Nantes, Lille, Paris ou encore Lyon.

Les conditions d'obtention du diplôme ADVF, jusqu'alors essentiellement obtenu en contrat de professionnalisation ou, pour les demandeurs d'emploi, grâce à une Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC), sont désormais plus attractives tant pour les jeunes que pour les employeurs. 

Un coût adapté aux Sap 

Devenu plus accessible, le contrat d'apprentissage est tout à la fois une solution d'acquisition de compétences qualitative pour l'apprenant et économiquement plus intéressante pour l'employeur. En effet, contrairement à celui du contrat de pro, celui de l'apprentissage pour les formations infra-Bac ouvre droit à une "aide unique" forfaitaire pour l'employeur de 4125 euros par apprenti pour l'année de formation.

Dans sa proposition au CFA, la FESP avait également souligné l'intérêt pédagogique de cette formule alternant la formation au sein du centre avec la mise en pratique en situation de travail, permettant ainsi un temps de présence de quatre jours sur cinq en entreprise.

Ce lancement réussi grâce à l'implication de tous et notamment d'Akila Cheliout (Aurélianis) et de Magali Amrani (Au Pays des Vermeilles) - respectivement référents régionale et départementale de la FESP- était placé sous l'égide de Stéphane Farineau, directeur-adjoint du CFA, et de Nicolas Rousseau, directeur de la formation de la FESP.

Il a mobilisé l'ensemble des acteurs économiques du territoire concernés par les services à la personne, ainsi que les prescripteurs de l'emploi et de la formation partenaires : Pôle Emploi, Agefis-Pme, la Maison de l'emploi d'Orléans Métropole, le Groupement d'employeurs d'insertion par la qualifidication (GEIQ) ainsi que de nombreuses associations.

En savoir plus : nicolas.rousseau@fesp.fr ou au 06 80 38 35 74

Retourner aux articles