Vous êtes ici

Toute l'actualité

Message d'erreur

  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
  • Deprecated function: Function create_function() is deprecated in require_once() (line 591 of /home/sespqnpp/www/includes/cache.inc).
La Fesp intervient lors du séminaire du réseau Centre ServicesLa Fesp intervient lors du séminaire du réseau Centre Services

Séminaire La Fesp fait un point d'actualité avec le réseau Centre Services

La Fesp a été invitée par le réseau Centre Services à développer l'actualité des services à la personne devant les dirigeants de structure réunis en séminaire. Les échanges ont permis d'explorer le contexte de l'activité au quotidien des dirigeants de structure.

Le réseau Centre Services a invité la Fédération du service aux particuliers (Fesp) à Nantes, le 7 février 2018, à faire un point sur l'actualité du secteur des Services à la personne (Sap). Réunis toute la journée en séminaire, les dirigeants du réseau ont pu échanger avec le directeur général de la Fesp, Olivier Peraldi, sur les évolutions réglementaires et législatives, tout en illustrant les propos d'exemples concrets en lien avec le quotidien du chef d'entreprise.

Après avoir rappelé les positions défendues par la fédération notamment sur le CICE, la tension sur le recrutement, la médecine du travail ou encore la proposition de contemporanéiser le crédit d'impôt - ce dernier point étant toujours en discussion avec le gouvernement -, la Fesp a souligné les éléments porteurs du secteur. Avec une progression de 7 % le volume d'heures de Sap réalisé par les entreprises reste dynamique, alors que les acteurs associatifs et le segment des particuliers employeurs persistent dans une baisse régulière, année après année, depuis 2012.

Des indicateurs de tendance au vert

Cette bonne tenue de l'activité entrepreneuriale n'exclut pas une certaine fragilité de bon nombre de structures. Cette réalité, soulignée par la Fesp auprès des pouvoirs publics, doit inciter ces derniers à une grande prudence sur les décisions qui peuvent être prises traditionnellement dans le cadre des projets de loi de Finances et de financement de la sécurité sociale en fin d'année.

Par ailleurs, la Fesp a insisté sur la bonne tenue des indicateurs de tendance du secteur, particulièrement orientés au vert. La démographie, tout d'abord, tant au regard du vieillissement de la population que du taux de natalité reste l'un des éléments les plus porteurs pour le secteur. Garde d'enfants à domicile, accueil en crèche et micro-crèche, portage de repas, etc., sont autant de métiers dont les besoins sont en augmentation. Le taux d'emploi des femmes en France, particulièrement élevé en comparaison d'autres pays de l'OCDE, mais aussi l'attente de "mieux-vivre" de personnes actives, seules ou en couples, figurent également parmi les éléments économiques porteurs.

Le séminaire fut également l'occasion pour le réseau de développer son plan de croissance pour l'année qui arrive.

Retourner aux articles