Accroître votre visibilité auprès de notre réseau

Le secteur des services aux particuliers connaît de forts besoins en recrutement pour répondre aux demandes croissantes des familles et au vieillissement démographique de la population Cependant, de manière paradoxale, il peine à recruter faute à ces métiers d’être suffisamment valorisés, ou d’être méconnus, notamment parmi les personnes à la recherche d’un emploi.

Pour cela, forte de son expérience, la FESP est engagée dans la promotion de la filière des SAP à travers les formations pour les services à la personne. Elle accompagne les organismes de formation dans le développement de leur offre de formation professionnelle, initiale et continue, et promeut l’innovation pédagogique.

Pour faciliter la mise en relation entre les employeurs de services à la personne et les personnes désirant se former, la FESP a créé le Club des Organismes de Formation Associés.

En adhérant au Club, vous aurez la possibilité :

  • De bénéficier d’une visibilité accrue de votre offre de formation sur le site internet et les réseaux sociaux
  • De contribuer à l’élaboration de la politique de formation de la fédération
  • De participer aux évènements régionaux et nationaux
  • De développer une offre de formation innovante
  • De faciliter la mise en réseau entre les Organismes de formation associés et les entreprises de services à la personne (SAP)

Bulletin d’adhésion

Filière de formation de dirigeant et d’encadrant.

La professionnalisation du secteur passe aussi par celle des dirigeants et des encadrants. Avec ses partenaires, la FESP a élaboré des parcours de formation adaptés et dédiés aux métiers de manager d’entreprises de service à la personne, à savoir :

La FESP en collaboration avec Science Po Rennes et ASKORIA dispense la formation diplômante Grade Master MOP certifiée de niveau 7 (Bac+5) inscrite au RNCP. La formation couvre 4 unités d’enseignement : Management stratégique d’une organisation (UE1) Management de projet (UE2) Management de l’innovation et du changement (UE3) Management des parties prenantes (UE4).

  • En résumé

Un titre de niveau 7 (Bac+5), inscrit au RNCP, certificateur Science Po

Par la voie de la validation des acquis avec un renforcement formation

Une prise en charge financière possible au titre de l’OPCO ou de la CNSA pour les dirigeants non-salariés

  • En savoir plus

https://www.sciencespo-rennes.fr/fr/management-des-organisations-et-des-projets.html

Devenir dirigeant de structure de services à la personne et/ou répondre aux conditions réglementaires (décret n° 2007-221 du 19 février 2007), la FESP en collaboration avec ASKORIA, dispense la formation DISAP qui prépare au titre professionnel de niveau 6, permettant d’exercer les fonctions de direction de Services à la Personne.

  • En résumé

Un titre de niveau 6 (Bac+4), inscrit au RNCP, certificateur ASKORIA

Une formation dispensée par des professionnels du secteur

La maîtrise des techniques de gestion combinées avec une reconnaissance des politiques publiques et du management des ressources humaines

Un parcours adapté aux contraintes des dirigeants

Une prise en charge financière possible au titre de l’OPCO ou de la CNSA pour les dirigeants non-salariés

  • En savoir plus

https://www.askoria.eu/index.php/disap-responsable-dirigeant-de-l-intervention-sociale-et-services-a-la-personne

Pour devenir responsable d’agence, la FESP en collaboration avec Ecole 3A dispense une formation diplômante certifiée par un titre de Niveau 6 (bac+3) – Coordinateur de Projets Alternatifs et Solidaires. La formation se déroule sur 1 an avec l’acquisition de compétences en 3 blocs : Analyse et synthèse des enjeux sociaux du territoire, Gestion et coordination des projets d’utilité sociale et coordination des acteurs, négociation entre les parties prenantes, animation et formation des réseaux

  • En résumé

Un titre de niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP, certificateur Ecole 3A

Double compétence : gestionnaire de centre de profit et conduite de projets alternatifs et solidaires

Une prise en charge financière possible au titre de l’OPCO et sur les dispositifs en alternance

  • En savoir plus

Bachelor Développement et économie responsable Paris Rennes | Ecole 3A

Pour devenir responsable de secteur des services à la personne, la FESP en collaboration avec Aden Formations et CREFO dispense une formation diplômante certifiée de niveau 5 (Bac+2) inscrite au RNCP. Cette formation prépare au rôle de manager de proximité en perfectionnant dans les dimensions suivantes : relation client, qualité de service rendu, management des intervenants, évolution des prestations et développement des partenariats.

  • En résumé

Un titre de niveau 5 (Bac+2) inscrite au RNCP, certificateur CREFO

Métiers visés : Responsable de secteur au service d’aide à domicile, Coordonnateur d’activités sociales et d’aide à la personne, Coordonnateur de services médico-sociaux et d’accueil

Une prise en charge financière possible au titre de l’OPCO et sur les dispositifs en alternance

  • En savoir plus

https://aden-formations.fr/formations/responsable-de-secteur-services-a-la-personne/