Rencontre avec Andréa Abbou, cofondateur d’Ellii
Ellii.net accompagne les plus de 50 ans à rester en forme tout en s'amusant via ses ateliers digitaux, collectifs, interactifs et préventifs. Nous avons ren…
En réponse à une demande sans cesse croissante, l’essor du secteur des services à la personne s’est confirmé année après année. Ces services sont cependant confrontés à des difficultés de recrutement, pouvant à terme à les amener à refuser des demandes de prise en charge. Les causes en sont multiples et la FESP n’a eu de cesse d’utiliser tous les leviers à sa disposition pour remédier à cette situation et rendre les métiers des SAP plus attractifs.
C’est ainsi qu’elle accompagne ses adhérents dirigeants d’entreprise dans la mise en œuvre des dispositifs offerts par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui réorganisait le monde de la formation professionnelle dans le but de mieux sécuriser les parcours professionnels des salariés, au travers du « plan de développement des compétences », qui est la nouvelle dénomination du plan de formation. Ils ont pour objet d’adapter au mieux le salarié à son poste de travail, d’asseoir sa capacité à occuper un emploi, de développer de ses compétences.
Cette loi a notamment permis de réformer en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle, en permettant de simplifier les parcours de recrutement, de formation et de maintien dans l’emploi.
Il arrive que les salariés des SAP soient exposés à un risque susceptible de leur provoquer un problème de santé. L’enjeu est alors de permettre à ces salariés confrontés à des difficultés de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé et de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi.
C’est la raison pour laquelle la FESP a pris l’initiative de réaliser deux brochures.
Ce guide décrit un certain nombre de dispositifs susceptibles d’aider les entreprises à saisir toutes les potentialités offertes en matière de formation par la loi, dans leur finalité et dans leur mise en œuvre concrète.
Ce memo, sous forme de fiches pratiques, s’adresse plus particulièrement aux employeurs et aux équipes RH qui peuvent avoir besoin d’être accompagnés pour concevoir et mettre en place des réponses adaptées permettant de prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi lorsqu’ils sont confrontés à des situations parfois complexes.