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Gestion du coronavirus en entreprise - Questions/Réponses du ministère du travail

Dès lundi 24 février, la FESP sensibilisait ses adhérents à la préparation au risque épidémique COVID – 19 en lien avec le ministère de la santé . En complément de cette première démarche, nous diffusons un document de "Questions réponses " élaboré par le ministère du Travail.

guide pour les entrepreneurs pour le Coronavirus

Ce document vise à répondre à toutes les questions pouvant être posées par les employeurs et salariés quant à la gestion du coronavirus en entreprise. Il  confirme l'alerte de la direction juridique de la FESP adressée en tout début de semaine.

Par exemple, des réponses sont apportées notamment aux questions suivantes :

  • Quelles sont les droits à indemnisation au titre des arrêts de travail du salarié ? ;
  • Quelles mesures prendre si un ou plusieurs salariés de mon entreprise reviennent de zones à risque ou ont été en contact avec une personne infectée ? ;
  • Un salarié de votre entreprise doit garder son enfant qui fait l’objet d’une demande de respect d’une période d’isolement, quels sont ses droits ?
  • Quelle est la situation de mon salarié placé en quarantaine ? ;

 En outre, il est également précisé que le recours à l'activité partielle et au chômage partiel sera possible dans les entreprises, si l'activité a été empêchée intégralement ou en partie. Les services liés au ministère devraient être prêts à répondre aux demandes de chômage partiel sous «24 à 48 heures », a précisé la ministre.

Le ministère du Travail recommande également d’adapter, lorsque cela est possible, les conditions de travail, en télétravail ou en arrêt de travail pour les salariés qui seraient allés dans des régions à risques.

 

En cas de précisions complémentaires, n'hésitez pas joindre la direction juridique mobilisée pour ses adhérents à cette occasion : covid19@fesp.fr / 01 53 85 40 80

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