Vous êtes ici

Toute l'actualité

Des propositions pour sécuriser les parcours de formation en alternance préparant au CAP AEPE

Une écoute bienveillante des services du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Affichez la marque employeur de votre entreprise Les candidats ont besoin de mieux vous connaitre pour se projeter dans votre entreprise

Dans un secteur créateur d’emploi ayant d’importantes perspectives de développement dans les prochaines années, l’enjeu majeur d’une communication externe est de l’axer essentiellement vers la recherche d’une main d’œuvre qualifiée.

La FESP propose des solutions de garde alternatives en cas de fermetures de classes liées au covid-19

La FESP renouvelle sa proposition faite au gouvernement de financer, pour les parents d’enfants concernés par la fermeture de leur établissement scolaire, des titres spéciaux de paiement, les Césu préfinancés, pour la garde à domicile de leur enfant. De même, la Fédération propose une mesure spécifique pour permettre d’offrir aux parents salariés la garde de leur enfant à domicile en toute sécurité et ainsi permettre le maintien d’activité des salariés !

Cahier de vacances de Business France La silver economie en Allemagne

50 % de la population allemande a plus de 50 ans. Les séniors actifs compris entre 50 et 65 ans représentent 22,5 % de la population (18,7 M). Plus de 14 000 entreprises agréées offrent des services de soins à domicile. Parmi celles-ci, 9 243 sont des entreprises privées (66 %), 4 615 font partie d’associations à but non-lucratif (33 %) et 192 établissements (1 %) relèvent du secteur public.

Cahier de vacances de Business France La silver économie en Thaïlande

La population thaïlandaise vieillit plus vite qu’elle ne se renouvelle. Et cette tendance se poursuit ; en 2021, la Thaïlande deviendra le deuxième pays de l’ASEAN dont la population est la plus vieillissante après Singapour. Selon le NESDB, le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans devrait s’élever à 13,1 M en 2021, soit 20% de la population totale. D’ici 2030, la Thaïlande sera une société super-âgée, ce qui signifie que 30 % de la population sera âgée de plus de 60 ans. Actuellement, la Thaïlande compte 11 M de personnes âgées.
silver eco USA

Cahier de vacances de Business France La silver economie aux Etats-Unis

Le vieillissement de la population américaine est un défi démographique majeur. En 1975, l’âge médian aux États-Unis n’était que de 28 ans. Il ne cesse d’augmenter depuis, et devrait atteindre la barre des 40 ans d’ici 2030. Cependant, l’espérance de vie baisse pour la troisième année consécutive.

Cahier de vacances de Business France La silver economie en Suisse

La Suisse connaît un vieillissement de sa population qui ne fera que se poursuivre dans les prochaines décennies. Cette situation s’explique en particulier par trois facteurs qui sont la fécondité décroissante, l’augmentation de l’espérance de vie et la migration qui est régie par les pouvoirs publics.

Démarche qualité en période de crise sanitaire

Une trentaine de dirigeants d’entreprise de services à la personne adhérents de la FESP ont répondu présents à l’invitation de la fédération le jeudi 14 mai pour une visioconférence avec les certificateurs qualité pour un échange sur l’apport de la démarche qualité dans la gestion de la crise COVID 19. La question posée était de savoir si elle avait été un élément déterminant pour les dirigeants et leurs équipes pour mieux gérer la crise sanitaire

L’accord sur la reconversion par l’alternance est aujourd’hui étendu Le secteur des SAP attendait avec impatience la PRO – A

La FESP salue l’accord d’extension du dispositif de reconversion ou de promotion par alternance (Pro A) publié au journal officiel à la suite de l’arrêté du 10 juillet 2020 portant extension de l’avenant à l’accord n° 3127 conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de services à la personne.

Buurtzorg et le modèle des équipes autonomes : quel avenir en France ?

Le modèle Buurtzorg est un modèle fondé en 2006 par Jos de Blok qui vise initialement à refondre l’organisation des soins infirmiers à domicile aux Pays Bas. C’est un service de soins de proximité où l’organisation hiérarchique est remplacée par une autonomie des infirmiers et infirmières qui s’organisent en petites équipes sectorisées et auto-gérées. Ce sont les équipes qui gèrent les plannings, l’identification des nouveaux patients, les relations partenariales ou encore les finances.

Pages