Vous êtes ici

Toute l'actualité

Les vœux du président Une année de renouvellement !

Chère amie, cher ami,

Je tiens en mon nom et celui des administrateurs à vous adresser mes meilleurs vœux pour vos proches et vos collaborateurs. L'année 2022 s'annonce encore pleine d'incertitudes mais aussi très enthousiasmante. Nous pouvons malgré tout ce contexte être optimiste. Le 1er avril 2022, nos entreprises vont pouvoir bénéficier de la mise en place de la contemporanéité du crédit d'impôt. Ce dossier imaginé et porté par la FESP depuis près de 5 ans va enfin devenir réalité. C'est une fierté pour nous tous et surtout une grande satisfaction car nous avons été si seuls pour porter cette idée auprès des pouvoirs publics. Rappelez-vous ! Jusqu’en 2020, aucune autre fédération du secteur des services à la personne et de de l'emploi direct n'a voulu alors travailler à nos côtés sur ce projet.

Ce dispositif est stratégique pour nos entreprises. Le travail au noir devrait vraisemblablement diminuer drastiquement, le travail déclaré devenant moins onéreux. Nous pouvons attendre pour nos entreprises un fort développement. Ce dispositif va également sanctuariser le mécanisme de crédit d'impôt. Nous avons voulu que ce dispositif soit universel (emploi direct, entreprises et associations…). Progressivement tous les métiers y seront éligibles mais aussi et dès le départ tous les modèles, mandataires ou prestataires. C’est ça la maison commune ! Tous les métiers et tous les modes d’interventions y sont défendus. En rendant le cadre légal attractif, cela va favoriser une croissance estimée à 30 %.

Nous devons utiliser une partie des fruits de cette croissance pour accroitre la professionnalisation de nos métiers et partager cette richesse avec nos collaborateurs. Nous allons devoir être plus attractifs pour recruter les talents. La hausse des rémunérations et la qualité de la formation vont être des enjeux essentiels pour lesquelles il nous faudra être au rendez-vous.

Enfin, nous sommes fiers de demeurer la première fédération de services à la personne. Notre représentativité s'établit à plus de 44% ce qui nous confirme comme la fédération incontournable du secteur. Nous pouvons nous réjouir de cette reconnaissance officielle. Cela a été possible grâce à votre soutien, au travail indéfectible de nos équipes, de notre CA et de notre bureau. Je tiens à chaleureusement vous en remercier. Nous pouvons aussi retenir que c'est l'ensemble du secteur qui est en pleine croissance avec des emplois à la clef. En moins de 4 ans, il a doublé en termes d'entreprises et de salariés. Nous pouvons nous réjouir.

Nous avons réalisé ensemble un travail conséquent, notre horizon s’éclaircit mais les défis restent considérables. Nous devons être capables de nous rassembler autour de nos métiers et nous retrouver sur des sujets essentiels comme la formation.

Nous devons dépasser l'image des petits boulots parfois précaires et mal rémunérés pour montrer que ce sont des vrais métiers qui seront payés à leur juste mesure parce que nous en sommes fiers.

Enfin si 2021 a été l’année de notre 25 ème anniversaire, 2022 sera une année de renouvellement au sein de la Fédération. Tout d’abord par la réforme des statuts adoptés au mois de décembre mais aussi par le renouvellement de nos instances en élisant une nouvelle équipe dirigeante.

La FESP doit être prête pour affronter les défis qui attendent le secteur dans les prochains mois.

Ce sont pour ces raisons que j’aurai plaisir à vous retrouver le 24 janvier 2022 pour une Assemblée générale qui se tiendra malheureusement dans ce contexte sanitaire en distanciel.

A tous et à toutes, je vous renouvelle tous mes vœux pour 2022.

Très cordialement,

Maxime AIACH


Président FESP

Retourner aux articles