Vous êtes ici

Toute l'actualité

silver eco USALA silver economie aux Etats - Unis

Cahier de vacances de Business France La silver economie aux Etats-Unis

Le vieillissement de la population américaine est un défi démographique majeur. En 1975, l’âge médian aux États-Unis n’était que de 28 ans. Il ne cesse d’augmenter depuis, et devrait atteindre la barre des 40 ans d’ici 2030. Cependant, l’espérance de vie baisse pour la troisième année consécutive.

Plus de la moitié des adultes de 65 ans et plus ont une connexion haut débit

Plus de la moitié des adultes de 65 ans et plus ont une connexion haut débit à domicile et utilisent Internet. Les personnes âgées sont confrontées à une pénurie croissante de travailleurs pour dispenser des soins à domicile et dans les maisons de retraite. Les avantages offerts par les assurances poussent de plus en plus d’offres de soins de santé axés sur la technologie à la maison.

 

+ La concurrence et le positionnement de la France

+ La concurrence locale / internationale

Compte tenu des liens très forts avec le système de santé et le système des retraites, la Silver Economie est prescrite en grande majorité par des acteurs nationaux, qui connaissent parfaitement les rouages et enjeux de ces deux systèmes.

Du fait de la crise des soins de santé aux Etats-Unis, les acteurs français peuvent profiter d'une vraie opportunité d'inclusion de leur technologie s'ils représentent une solution aux besoins des patients et une économie sur les coûts de santé pour les assurés sociaux.  Les entreprises françaises de dispositifs et de logiciels médicaux devraient bénéficier de cette expansion rapide de la Silver Economy, Cependant la concurrence du Japon, de la Chine et des États-Unis risque d’être féroce pour s'attirer des parts de ce marché des séniors.

+ Les atouts de l’offre française 

  • La France est le premier pays de l’OCDE en termes d’accessibilité à la santé
  • La qualité des services et des biens proposés.
  • Les produits technologiques ont le plus souvent une conception très globale, qu’il conviendra de « verticaliser » aux États-Unis
  • Les compétences de conception technologique et l’environnement règlementaire français.  Le succès dépendra des facultés d’adaptation aux besoins et pratiques locaux.

+ Les enjeux à maitriser:

  •  Les technologies doivent pouvoir être appropriées par ceux auxquels elles s’adressent et intuitives.
  • Les fournisseurs d’appareils et d’applications doivent répondre aux nécessités d’intégration et d’extension.
  • Les coûts pour les consommateurs doivent être abordables.
  • Les mises à jour doivent être faites facilement et avec le moins de contraintes techniques possibles.
+ Opportunités pour l'offre française

+ Santé et bien-être

  • Les risques associés aux maladies chroniques, à l’obésité et au manque d’exercice ne font que s’aggraver avec l'âge. Les technologies liées à la santé, la e- santé, sont particulièrement adaptées à la prise en charge et au suivi des séniors. L’association des systèmes d’information de gestion et de soins de santé (HIMSS) incite au développement du marché des technologies de la santé, et l’on observe l’augmentation croissante d’outils, logiciels et applications pour smartphones, de suivi médical, et d’analyse prédictive. Les technologies de surveillance à domicile basée sur les capteurs intelligents commercialisée sous le nom de surveillance à distance du patient (RPM), connaissent un essor en constante progression. En 2020, l’Agence fédérale Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS), qui administre le programme d’assurance santé pour les personnes âgées, a continué d’étendre le remboursement des solutions de télémédecine et de surveillance à distance des patients, ce qui devrait stimuler son adoption par les médecins.
  • Le maintien des personnes âgées à leur domicile est étroitement lié à la réduction et/ou à la prévention des risques inhérents. Elles reposent à la fois sur les services d’aide à domicile et sur les technologies IoT : systèmes d’alarme et de suivi à distance par exemple via des capteurs intelligents. La confidentialité des données et la sécurité des données sont un enjeu dans ce cadre.

 

La population des Américains âgés de plus de 65 ans vivant à leur domicile devrait doubler au cours des trois prochaines décennies.  La main-d’œuvre qualifiée dans le système des soins pour les séniors est en forte baisse. Cette tendance, ainsi que le coût relativement élevé des maisons de retraite et des soins hospitaliers, entraînent un très fort développement du secteur des soins de santé à domicile. Le marché américain des soins à domicile devrait ainsi passer de 100 Mds USD en 2016 à 225 Mds USD d'ici 2024.  Le nombre de personnes âgées nécessitant des soins supplémentaires en raison d'une maladie chronique passera d'environ 14 % de la population âgée en 2010 à 21 % en 2050. Le marché des technologies destinées à aider les personnes âgées devrait atteindre près de 30 Mds USD dans les prochaines années.

+ En savoir plusalain.cimaz@businessfrance.fr

Cahier de vacances de Business France : La silver economie en Suisse

 

Retourner aux articles