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Des propositions pour sécuriser les parcours de formation en alternance préparant au CAP AEPE

Une écoute bienveillante des services du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

La FESP soutient le développement de l’apprentissage dans les métiers des SAP et, plus particulièrement dans les métiers de la garde d’enfants.

Depuis de nombreuses années, les entreprises de garde d’enfants à domicile forment au CAP AEPE (Accompagnant Educatif du Petit Enfant) par la voie de l’alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Pour rappel, il s’agit de la nouvelle dénomination faisant suite à la rénovation du CAP Petite Enfance en 2017. 2000 contrats de professionnalisations sont conclus avec l’OPCOE EP chaque année pour cette formation et le même nombre devraient l’être en 2020 en contrat d’apprentissage.

La rencontre le 23 Septembre 2020 avec les services du ministère de l’Education et de la Jeunesse nous a permis d’évoquer le sujet de la sécurisation des parcours de formation en alternance. Nous avons ainsi eu l’occasion de mettre en avant le travail réalisé par la branche des entreprises de SAP à ce sujet depuis deux décennies et de faire connaître les mesures que nous allons mettre en œuvre pour accompagner les alternants tout au long de la formation.

C’est ainsi, notamment, qu’afin de tenir compte des spécificités de l’alternance et de la réalité de « terrain » des entreprises du secteur, la Fesp a proposé un protocole d’alternance (1) spécifique à la garde d’enfants à domicile précisant les engagements des entreprises de SAP en matière de mission tutorale et de suivi des organismes de formation. Ce protocole tripartite sera signé par l’apprenti, l’employeur et l’organisme de formation.  

Nous avons été sensible l’attention qu’ont portée les services du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse aux propositions que la FESP a été amenée à formuler concernant un secteur qui recrute, forme et insère dans l’emploi des professionnels de la petite enfance.

(1)      protocole d’alternance présenté conjointement avec la FEDESAP

 
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