Une salariée enceinte a le droit de bénéficier d’un congé de maternité pendant une période qui varie en fonction du nombre d’enfants à naître ou à charge. La durée légale du congé de maternité varie selon les cas :
- pour la naissance d’un enfant, le congé de maternité commence six semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine dix semaines après la date de celui-ci ;
- à partir du troisième enfant, le congé de maternité débute huit semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine dix-huit semaines après ;
- en cas de naissances multiples, il débute douze semaines avant la date présumée de l’accouchement (portées à 24 semaines pour des triplés ou plus) et se termine 22 semaines après.
La durée du congé de maternité peut être augmentée, notamment en cas d’état pathologique attesté résultant de la grossesse ou de l’accouchement.
Pour en bénéficier, la salariée doit avertir l’employeur du motif de son absence et de la date de sa reprise de travail par lettre remise contre décharge ou…