Réforme des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

Durant toute la durée de la crise sanitaire du COVID 19 les Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), dédiés à l’assistance à la personne des seniors, ont été en première ligne et ont activement participé à la gestion de la crise, principalement dans l’aide aux personnes confinées à leur domicile et dans la prise en charge des sorties d’hospitalisation.

Ils ont fait ainsi, s’il en était besoin, la démonstration du caractère vital du « prendre soin » des seniors et des personnes fragiles et du fait que ces services constituent un maillon essentiel à la protection et au bien-être des seniors et des plus fragiles.
Ces services n’en sont pas moins confrontés à des difficultés structurelles, telles que les pratiques discriminatoires de certains conseils départementaux qui réservent le marché des bénéficiaires de l’APA et de la PCH aux associations et structures publiques, l’insuffisance des financements qui fragilise les entreprises et fait obstacle aux revalorisations salariales, néanmoins jugées par tous nécessaires.
Afin de répondre au mieux à la réalité des besoins en termes de dépendance des personnes âgées et/ou handicapées les pouvoirs publics ont au fil du temps créé de nouveaux services, qui amènent à la cohabitation de trois principaux types, à savoir : les services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad), les Service de soins infirmiers à domicile, un mixte de ces deux…

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