Publication de l’arrêté de revalorisation du Smic au 1er mai 2023

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel un employeur ne peut pas rémunérer ses salariés, quelle que soit la forme de leur rémunération. Une revalorisation du Smic se fait régulièrement.

En principe, la revalorisation du Smic est au 1er janvier de chaque année en tenant compte de :

  • l’évolution annuelle de l’indice des prix aÌ€ la consommation (hors tabac) des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, estimée en glissement sur les données du mois de novembre de l’année précédente ;
  • la moitié de l’évolution annuelle du pouvoir d’achat du salaire horaire moyen brut des ouvriers et des employés (SHBOE), estimée en glissement sur les données du 3e trimestre de l’année précédente.

Néanmoins, il peut être revalorisé automatiquement en cours d’année lorsque l’indice des prix aÌ€ la consommation augmente d’au moins 2% depuis la précédente augmentation du Smic comme cela a été le cas à deux reprises l’année dernière.

Comme indiqué par la Fédération du service aux particuliers (FESP) dans ses précédentes alertes juridiques, la ministre du Travail a annoncé une augmentation mécanique du Smic d’au moins 2,19% au 1er mai prochain, face à l’inflation. Cette annonce faisait suite à la…

Sur le même thème