Aux vues des récentes actualités venues impacter le secteur de l’accueil collectif et particulièrement les Micro-crèches, la Commission Accueil collectif de la FESP qui représente plus de 1200 gestionnaires a choisi de porter la voix de tous les dirigeants de micro-crèches ainsi que leurs réalités auprès des pouvoirs publics.
Il ne peut être entendable pour la Fédération que :
- La COG 2023 -2027 de la Cnaf ne prévoit aucune mesure à destination des micro-crèches renvoyant toutes les mesures à un rapport Inspection générale des affaires sociales (Igas) à venir ;
- Les annonces portant sur le renforcement des contrôles et de la qualité ne tiennent pas compte des réalités économiques et structurelles du secteur (deux professionnels en micro-crèches sans parallèle aux MAM, baisse du taux d’encadrement à 1 adulte pour 5 pro, etc.).
En outre, la Ministre des Solidarités Aurore BERGE a missionné récemment l’Igas pour la réalisation d’une enquête portant spécifiquement sur les micro-crèches, leur structuration, la qualité au sein de ces structures et les modalités de financement et de tarification. A l’issue de cette mission, les inspecteurs de l’Igas devront transmettre des propositions de restructuration portant sur les sujets évoqués ci-dessus. Il s’agit donc là d’une mission majeure pour le secteur !
En ce sens, l’Igas, qui auditionnera la FESP le 9…