Revalorisation du SMIC au 1er janvier 2026 actée à 1,18%

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel un employeur ne peut pas rémunérer ses salariés, quelle que soit la forme de leur rémunération.

En principe, le Smic est revalorisé au 1er janvier de chaque année en tenant compte de :

  • l’évolution annuelle de l’indice des prix à la consommation (hors tabac) des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, estimée en glissement sur les données du mois de novembre de l’année précédente ;
  • la moitié de l’évolution annuelle du pouvoir d’achat du salaire horaire moyen brut des ouvriers et des employés (SHBOE), estimée en glissement sur les données du 3e trimestre de l’année précédente.

Revalorisation de 1,18% du SMIC au 1er janvier 2026 !

Et alors que le Groupe national d’experts sur le sujet préconisait une revalorisation de 1,4% du SMIC au 1er janvier 2026, le gouvernement n’a pas suivi ces recommandations et a acté ce-jour une revalorisation de 1,18% du SMIC au 1er janvier 2026.

En effet, le Décret du 17 décembre 2025, publié ce-jour, vient de confirmer de manière réglementaire cette revalorisation.

Ainsi, à compter du 1er janvier prochain, le montant du Smic horaire brut sera fixé à :

  • 12,02 euros en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • 9,33 euros à Mayotte.

Consulter le décret di 17 décembre 2025 relatif au relèvement du Smic : ICI

A cette date, vous devrez donc rémunérer vos intervenants, dont les minima hiérarchiques prévus par la Convention collective sont inférieurs au SMIC dans l’attente d’une actualisation dans la branche, a minima au SMIC 2026.

Sur le même thème