L’arrêté du 19 mars 2025 fixant pour 2025 le montant du versement santé publié
Certains salariés peuvent bénéficier d’une dispense d’adhésion à la couverture obligatoire de santé. En contrepartie, ils ont droit à une aide financ…
Oui !
Une personne peut être classée en invalidité par le médecin-conseil de la Sécurité sociale, sous certaines conditions. L’invalidité permet à l’assuré, lorsque l’état de santé le justifie et qu’il a une réduction importante de sa capacité de travail d’au moins deux tiers, de bénéficier d’une pension d’invalidité de la Sécurité sociale. Il existe trois catégories d’invalidité dans lesquelles l’assuré peut être classé.
L’invalidité est notion relevant du droit de la Sécurité sociale et est décidée par le médecin conseil de la Sécurité sociale compte tenu de l’état de santé général de l’assuré.
En principe, elle n’impacte pas directement la relation de travail. En effet, l’invalidité ne doit pas être confondue avec la notion d’inaptitude qui relève du droit du travail.
Contrairement à l’invalidité, l’inaptitude tient compte de l’état de santé du salarié, de ses fonctions occupées, ses conditions de travail après étude du poste, des possibilités d’aménagement du poste de travail, etc.
La notion…