La maladie suspend-elle la période d’essai ?

Oui !

La période d’essai vous permet d’évaluer les compétences du salarié que vous venez de recruter. Elle permet également à ce salarié d’apprécier ses nouvelles fonctions et voir si elles lui correspondent. Pendant toute sa durée, le contrat peut être librement rompu sans justification par l’une ou l’autre des parties.

Néanmoins, il peut arriver qu’un salarié tombe malade pendant sa période d’essai. N’étant pas présent, vous ne pouvez plus l’évaluer.

La suspension du contrat de travail du salarié en raison d’un arrêt maladie pendant la période d’essai entraîne en effet une prolongation de celle-ci pour une durée identique à la durée de la suspension.

Ainsi, vous pouvez repousser la durée de la période d’essai de la durée exacte de l’absence pour maladie, dans la limite de la durée de la période d’essai restant à courir.

La durée de la prolongation de la période d’essai est calculée en jours calendaires, sauf si une disposition conventionnelle applicable au sein de votre entreprise prévoit une règle différente.

Par exemple,…

Sur le même thème