Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur[1]. C’est aussi une obligation lorsque le salarié revient de certains congés. Cet entretien est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
En tant qu’employeur vous êtes tenu :
- d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ;
- de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
A ce titre, le Code du travail vous impose d’accomplir des entretiens professionnels avec ces derniers.
Le salarié doit être informé de la tenue d’entretiens professionnels dès son embauche. Par ailleurs, vous devez systématiquement proposer cet entretien professionnel :
- au salarié de retour dans l’entreprise à la suite d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé d’adoption, d’un congé sabbatique, d’une période de mobilité volontaire…