Le budget de la Sécurité sociale, adopté le mardi 16 décembre 2025, prévoit la création d’un nouveau congé supplémentaire de naissance dès le début de l’année 2026.
L’objectif affiché par le Gouvernement est de mieux accompagner les premiers mois de l’enfant en proposant un congé plus court et mieux indemnisé que le congé parental d’éducation, souvent jugé peu attractif en raison de son niveau d’indemnisation.
Selon le projet de loi initial du Gouvernement, cette réforme devait initialement entrer en vigueur le 1er juillet 2027. La date d’entrée en vigueur de ce nouveau congé a ensuite été avancée de plus d’un an par l’Assemblée nationale au 1er janvier 2026 alors qu’un délai de déploiement d’un an et demi aurait été utile pour une mise en œuvre dans de bonnes conditions cette mesure.
Au regard de ces difficultés de mise en place du dispositif, le Gouvernement a précisé fin décembre dans un communiqué le calendrier d’entrée en vigueur du congé supplémentaire de naissance, dans le cadre de la LFSS pour 2026 : ce nouveau droit n’entrera pas en vigueur au 1er janvier 2026, mais à compter du 1er juillet 2026.
Ce que prévoit le congé supplémentaire de naissance