Recommandation de Net-entreprise sur la déclaration du « CDD multi-remplacement » en DSN
Pour rappel, un employeur peut recourir à un CDD pour le remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu. En principe, un CDD ne…
Ce décret introduit plusieurs dispositions clés pouvant servir de base à de nouvelles prestations proposées par les SAD ayant été sélectionnés à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par le Conseil départemental et avec lequel une convention d’intervention est signée pour 5 ans.
Le service retenu devra s’engager à respecter le cahier des charges détaillé dans le décret et réaliser les prestations de suppléance à domicile ou dans le cadre de séjours dits de répit aidant-aidé (annexe 3-12 du décret).
Cahier des charges pour la réalisation des prestations de relayage au domicile ou dans des séjours de répit :
L’annexe 3-12 du Code de l’action sociale et des familles (CASF), introduite par ce décret, établit un cahier des charges pour la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés, dérogeant aux règles habituelles du droit du travail. Ces prestations permettent le relais du proche aidant par un professionnel unique jusqu’à six jours consécutifs.
Critères | Prestations de relayage à domicile | Prestations en séjour de répit aidants-aidés |
Objectif principal | Remplacer temporairement le proche aidant à domicile | Offrir un répit temporaire au proche aidant en dehors du domicile |
Durée maximale | Jusqu’à 6 jours consécutifs | Variable selon le séjour, définie dans la convention |
Lieu d’intervention | Domicile de la personne aidée | Établissement ou structure accueillant la personne aidée hors domicile |
Publics concernés | Usager : Personne âgée ou en situation de handicap nécessitant la présence d’un proche aidant
Proche aidant : Il entretient des liens étroits et stables avec la personne aidée, l’assiste régulièrement dans les actes de la vie quotidienne, et assure une présence constante au domicile |
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Évaluation préalable | Oui, analyse des besoins et attentes du proche aidant et de la personne aidée | Oui, analyse des besoins et caractéristiques du séjour |
Rencontre préparatoire | Oui, entre la personne aidée, le proche aidant et le relayeur | Oui, entre la personne aidée, le proche aidant et le personnel du séjour |
Repos compensateur | Oui, durée égale au repos non bénéficié, pendant ou après l’intervention | Oui, selon organisation du séjour et impact sur le repos |
Profil du professionnel | Certification de niveau 3 minimum attestant de compétences dans le secteur et 1 an d’expérience et compétences adaptées | |
Volontariat du professionnel | Oui, matérialisée par un avenant au contrat de travail, par exemple ainsi que le consentement écrit du salarié en amont de chaque prestation. Le refus d’exécuter la mission ne pouvant entrainer de sanction disciplinaire | |
Dérogation au droit du travail | Oui, pour permettre des interventions prolongées ou selon les modalités du séjour | |
Convention d’intervention et de prestation | Signée entre l’établissement/service, la personne aidée et le proche aidant | |
Appel à manifestation d’intérêt | Oui, sauf structures ayant déjà participé à l’expérimentation | Oui |
Durée de la convention avec l’autorité (CD/ARS) | 5 ans |
Ce décret pérennise le dispositif de relayage expérimenté par Baluchon France et d’autres acteurs, en conciliant souplesse pour les aidants et sécurité pour les professionnels.