Un employeur peut-il mettre fin à la période d’essai d’un salarié en arrêt maladie ?
Oui ! La conclusion d’un contrat de travail peut débuter par une période d’essai.…
Le dispositif spécifique d'activité partielle de longue durée rebond (APLD-R) s’adresse aux entreprises qui sont confrontées à une réduction d’activité durable sans que cela compromette leur pérennité. Suite à la publication du décret d’application, on en sait plus sur ce nouveau mécanisme qui doit aider les employeurs à faire face à des difficultés ponctuelles.
Le dispositif de l’activité partielle de longue durée rebond (APLD-R) a été mis en place par la loi de finances 2025. L’objectif est d’assurer le maintien des salariés dans leur emploi et ainsi éviter les licenciements économiques.
Les modalités d’éligibilité et les conditions de recours au dispositif viennent d’être définies par décret, tout comme les modalités d’octroi de l’allocation d’activité partielle.
Le dispositif spécifique d’activité partielle de longue durée doit être mis en place par un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe, voire en application d’un accord de branche étendu via un document unilatéral établi par l’employeur.
Dans son préambule, l’accord collectif doit préciser :