Fin du dispositif d’activité partielle pour les « salariés vulnérables »
Fin du dispositif d’activité partielle pour les « salariés vulnérables » : mise à jour du « Questions/Réponses » du ministère du Travail pour accomp…
Lorsqu’un salarié enfreint les règles de sécurité informatique internes à l’entreprise en transférant des données confidentielles, la logique voudrait qu’il soit sanctionné d’un licenciement pour faute grave.
La protection des données confidentielles est une priorité pour de nombreuses entreprises. Lorsqu’un salarié enfreint les règles de sécurité informatique internes à l’entreprise en transférant des données confidentielles, la logique voudrait qu’il soit sanctionné d’un licenciement pour faute grave. Mais attention, cette sanction n’est pas automatique et peut coûter cher à l’employeur.
Employeurs comme salariés sont soumis à une obligation de loyauté dans l’exécution du contrat de travail. Elle impose notamment au salarié de ne pas commettre d’agissements susceptibles de porter préjudice à son employeur. Pour information, l’obligation de loyauté ne nécessite pas l’intégration d’une clause spécifique car elle résulte des dispositions légales[1].
L’obligation de loyauté implique notamment une obligation de discrétion du salarié sur les informations dont il a connaissance du fait de ses fonctions.
Cette obligation couvre les informations ayant un caractère confidentiel, que l’employeur présente comme telles et dont la…