Pour rappel, les services d'aide à domicile (SAD) prestataires, non habilités à l'aide sociale, peuvent fixer librement leurs tarifs au moment de la signature d'un contrat avec un bénéficiaire. Néanmoins, le prix de ces prestations peut varier dans la limite d'un pourcentage fixé chaque année par le gouvernement en fonction de l'évolution des salaires et du coût des services.
La FESP sera auditionnée ce mercredi après-midi à ce sujet par le ministère de l’Économie et des Finances et celui des Solidarités et de la Santé. A cette occasion, votre Fédération, n’a pas manqué de porter l’impact économique pour vos structures de l’inflation croissante et des différentes cotisations survenues en 2025. Nous avons également mis en avant la lourde charge administrative résultant du remplissage des différents tableaux de bord, de la réforme et autres règlementations notamment numériques.
De manière crédible et sérieuse et en collaboration avec le SYNERPA, la FESP a fait état de toutes les dépenses réellement supportées par vos structures en 2025 et celles à venir en 2026 et a ainsi demandé au gouvernement un taux d’encadrement des prix de 9,2%, correspondant exclusivement aux dépenses supportées par vos structures.
Vous voudrez bien trouver ci-après la note détaillée et chiffrée remise aux ministères qui fait état de l’argumentaire FESP-SYNERPA, basé sur toutes les dépenses réellement supportées et celles à…