Nouveaux taux de cotisation AT/MP à partir du 1er janvier 2026

Les paramètres permettant leur calcul viennent, en effet, d’être mis à jour par deux arrêtés en date du 30 décembre 2025 publiés au Journal officiel le 31 décembre 2025.

Comme vous le savez, les cotisations d’accidents de travail et maladies professionnelles (AT/MP), à la charge de l’employeur, couvrent les risques liés aux accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents du trajet.

Le taux de cotisation AT/MP, versée à l’Urssaf, est déterminé notamment en fonction de l’effectif global de la structure, de sa sinistralité (valeur du risque), son secteur d’activité. Il est fixé et notifié à l’employeur par la Carsat.

Il existe trois taux de cotisation applicables aux structures déterminés en fonction de leur effectif selon les modalités suivantes :

  • de 1 à 19 salariés, un taux collectif fixé annuellement par un arrêté ministériel, en fonction de la nature de l’activité classée par code risque ;
  • de 20 à 149 salariés, un taux mixte calculé en fonction de la valeur du risque individuel et du taux collectif de l’activité ;
  • à partir de 150 salariés, un taux individuel qui dépend directement de la sinistralité et des résultats propres à la structure.

Néanmoins, certains secteurs…

Sur le même thème