Décryptage des nouvelles règles légales applicables en matière de droits à congés payés
La Cour de cassation a opéré un revirement de jurisprudence, par plusieurs arrêts rendus le 13 septembre 2023, quant aux règles relatives aux droits à cong…
Dans le cadre de la transposition de la directive européenne sur la transparence salariale, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi annonce que l’index égalité va être entièrement refondu. Une automatisation de nouveaux indicateurs est envisagée ainsi qu’un mécanisme de sanctions davantage dissuasif.
Si votre entreprise compte au moins 50 salariés, vous devez, au 1er mars de chaque année, mesurer et publier les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au regard d’indicateurs.
Plus votre entreprise est performante sur les indicateurs, plus elle obtient de points, le nombre maximum étant de 100. Sachant que si le niveau de résultat obtenu est inférieur à 75 points, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures de correction et le cas échéant de rattrapage salarial dans un délai de 3 ans.
Il existe deux pénalités différentes si vous manquez à vos obligations :
La ministre chargée du Travail et de l’Emploi a confirmé que 2026 sera la dernière année de déclaration de l’index sous sa forme actuelle. Pour rappel, la France…