Tri à la source des biodéchets obligatoire en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est généralisé dans toute la France et concerne tous les professionnels et les particuliers.…
Par un arrêt en date du 22 octobre 2025, la Chambre sociale de la Cour de cassation se prononce sur l’opportunité de solliciter un nouvel avis du médecin du travail, lorsque le salarié conteste la compatibilité de l’emploi proposé avec les recommandations figurant dans l’avis d’inaptitude du médecin, afin d’apprécier si l’obligation de reclassement peut être considérée comme satisfaite.
L’article L. 1226-10 du code du travail énonce que :
« Lorsque le salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est déclaré inapte par le médecin du travail, en application de l’article L. 4624-4, à reprendre l’emploi qu’il occupait précédemment, l’employeur lui propose un autre emploi approprié à ses capacités, au sein de l’entreprise ou des entreprises du groupe auquel elle appartient le cas échéant, situées sur le territoire national et dont l’organisation, les activités ou le lieu d’exploitation assurent la permutation de tout ou partie du personnel« . (…)
» Cette proposition prend en compte, après avis du comité économique et social, les conclusions écrites du médecin du travail et les indications qu’il formule sur les capacités du salarié à exercer l’une des tâches existant dans l’entreprise. Le médecin du travail formule également des indications sur l’aptitude du salarié à bénéficier d’une formation le préparant à occuper un poste adapté. […] ».
L’alinéa 3 de…