Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes de 17 ans peuvent passer le permis de conduire. Afin de favoriser l’insertion professionnelle, les apprentis bénéficient même d’une aide pour son financement. Mais, pour cela, il faut être majeur. Deux parlementaires ont donc interpellé le ministère du Travail pour savoir s’il était prévu d’abaisser ce seuil afin qu’il soit cohérent avec la nouvelle réglementation.
Depuis le 1er janvier 2024, l’âge légal pour passer le permis de conduire a été abaissé de 18 à 17 ans. L’objectif était de favoriser la mobilité des jeunes et leur accès à l’emploi.
En effet, dans le secteur, le permis de conduire est souvent indispensable. De plus, pour certains postes, le permis de conduire peut-être requis.
Afin de remédier à ce problème, la loi avenir professionnel a mis en place une aide au financement du permis de conduire B. Le montant de l’aide est de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.
A la date de sa demande, l’apprenti doit remplir 3 conditions cumulatives :
- être âgé d’au moins 18 ans ;
- être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
- être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules de la catégorie B.
Aujourd’hui, se pose la question de la majorité de l’apprenti. Celui-ci ne peut bénéficier de l’aide qu’à partir de 18 ans. Ainsi, ceux qui passent leur permis à 17 ans n’en bénéficient pas.