Comment un employeur peut-il gérer l’absence des salariés en raison de la rentrée scolaire ?
Le jour de la rentrée des classes peut perturber le bon fonctionnement d’une entreprise principalement en raison des absences ou retards de certains salariés. Le Code du travail ne prévoit aucune disposition relative aux absences d’un salarié pour cause de rentrée scolaire. Un salarié qui souhaite s’absenter pour accompagner son enfant le jour de la rentrée peut poser une demi-journée ou un jour de congé payé.
Un salarié peut également demander à son employeur une autorisation exceptionnelle d’absence. Toutefois, à défaut de disposition conventionnelle, de pratique ou d’usage au sein de la structure portant sur le sujet et permettant au salarié de s’absenter pour cette raison, un employeur est libre d’accorder ou non une autorisation d’absence pour cet évènement.
Ainsi, et sauf disposition contraire prévue, un employeur peut sanctionner un salarié qui s’absence ce jour sans l’en avoir préalablement averti. En effet, le non-respect des horaires de travail établi par un employeur constitue une faute du salarié. Néanmoins, il conviendra d’adapter la nature de la sanction au degré de gravité de la faute commise et en tenant compte le comportement du salarié de façon générale. Un employeur a la possibilité d’opérer une retenue sur salaire strictement proportionnelle au nombre d’heures non travaillés du fait du retard ou de l’absence. Il ne doit pas s’agir d’une sanction pécuniaire qui est prohibée par la loi.
L’employeur et le salarié peuvent se mettre en accord pour que celui-ci rattrape ultérieurement les heures de travail non effectuées.
Sur le même thème
- Comment un employeur peut-il gérer l’absence injustifiée d’un salarié ?
- Un employeur peut-il rompre la période d’essai d’un salarié en arrêt maladie ?
- Un employeur peut-il être tenu d’accorder à un salarié des heures d’absences pour se rendre aux examens médicaux de sa femme enceinte ?
- A quelles conditions un employeur peut-il licencier un salarié pour absences répétées ou prolongées ?
- L’absence injustifiée et prolongée d’un salarié caractérise-t-elle une volonté de démissionner ?
- Un employeur peut-il laisser un salarié revenir travailler alors qu’il est encore en arrêt maladie ?