Mesures d’urgence pour les Saad et les Ehpad
La Fédération et l’ensemble des représentants du secteur ont été reçus la semaine dernière par le cabinet de la 1ère ministre afin d’insister sur le…
Comme déjà évoqué et comme indiqué dans les dernières alertes de la FESP, la loi du 30 juin 2025 est venue modifier les dispositions du Code de la consommation relatives au « Démarchage téléphonique ».
Ladite loi interdira en août 2026 le démarchage téléphonique, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, d’un consommateur qui n’a pas exprimé préalablement son consentement à faire l’objet de prospections commerciales par ce moyen (or sollicitation dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours).
Cette loi opèrera un revirement de pratiques passant d’un système dans lequel il est interdit de démarcher un consommateur inscrit sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique à un système « d’Opt-in » dans lequel ne peuvent être contactés uniquement les consommateurs ayant exprimé leur consentement pour cela. A ce titre, il appartiendra aux professionnels d’apporter la preuve que le consentement du consommateur a été recueilli par un acte positif claire et de manière libre, éclairée, univoque et révocable.
En outre, la loi du 30 juin 2025, précise qu’un décret, en cours d’élaboration par le Ministère de lEconomie et des Finances, doit venir « déterminer les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels la prospection commerciale par voie téléphonique peut avoir lieu lorsqu’elle est autorisée en application du présent article. Toutefois, le professionnel peut solliciter le consommateur en dehors des jours et horaires prévus par le décret si le consommateur consent explicitement à être appelé à une date et à un horaire précisément spécifié et que le professionnel peut en attester ».
Or, et d’après les échanges tenus avec les administrations concernées (DGCCRF et DGE), il apparait que les règles applicables actuellement pour les appels non sollicités risquent d’être retranscrites pour les appels sollicitées à savoir :
Si ces dispositions étaient reprises, il ne serait donc pas possible de pouvoir contacter un consommateur en dehors de ces jours et plages horaires, sauf demande expresse du consommateur d’être appelé à une date et à un horaire précisément spécifié et que le professionnel puisse en attester.
Après de premiers échanges lors de certaines commissions métiers apparaissaient notamment comme particulièrement contraignant l’absence potentiel de démarchage possible le samedi ou encore la plage horaire fixée à 10 heures pour le commencement des appels jugée trop tardive.
Consulter le décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022 relatif à l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non-sollicitée : https://urls.fr/zKf203
Consulter la LOI n° 2025-594 du 30 juin 2025 contre toutes les fraudes aux aides publiques : https://urls.fr/qEZJQq
Consulter la note juridique de la FESP « Loi contre le démarchage téléphonique – nouvelles interdictions à anticiper » : https://urls.fr/ydnuKe