Interdiction d’exposition des enfants aux écrans
Modification de la Charte d’accueil du jeune enfant : Interdiction d’exposer des enfants de moins de trois ans à des écrans …
A la suite du discours de politique générale du Premier ministre tenu hier, le gouvernement a présenté aux parlementaires les Projets de Loi de finances (PLF) et de Loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026.
la Constitution, les dispositions de ce texte seront débattues avec les Députés et Sénateurs. Le contenu de ce texte pourra être amendé par ces derniers lors des débats parlementaires. Cela implique que des nouvelles mesures pourront émerger et les dispositions actuelles être modifiées ou supprimées. C’est pourquoi la FESP demeure pleinement mobilisée sur le suivi de ces textes tant auprès des pouvoirs publics que des parlementaires.
Comme à son habitude, la FESP vous propose un décryptage des principales dispositions des PLF et PLFSS pour 2026 susceptibles d’impacter les entreprises et le secteur des SAP.
Décryptage du PLF 2026 :
Il est à noter que le Projet de texte déposé à l’Assemblée ne comporte aucune mention dégradant ou modifiant le périmètre des SAP et du crédit d’impôt SAP. Cette absence de mentions s’explique par les très nombreuses actions entreprises depuis plusieurs mois par la Fédération auprès des précédents gouvernements (CF alertes précédentes). Il en est de même pour le Crédit d’impôt Famille (Cifam). Néanmoins, et comme évoqué ci-dessus, la FESP reste particulièrement vigilante quant aux dépôts éventuels d’amendements à venir sur ces champs à l’Assemblée Nationale par des partis ayant l’habitude d’en déposer chaque année (LFI / PS).
Concernant les autres dispositions impactant les SAP :
Décryptage du PLFSS 2026 :
La FESP continue de rester également particulièrement vigilantes sur les discussions parlementaires à venir notamment sur les exonérations de charge.
Dans la continuité de ses auditions récentes auprès des rapporteurs Petite enfance et Autonomie du PLFSS; la FESP continue ses actions auprès des décideurs publics et des parlementaires pour défendre vos activités et porter les mesures de soutien nécessaires à la pérennité de vos structures (stabilité fiscale, mesures de luttes contre la fraude, revalorisation du tarif socle Apa / PCh, Intégration de la dotation complémentaire dans le tarif socle, délivrance de places de soins aux services d’aide, revalorisation du tarif horaire des micro crèches, Avim pour la GAD de – 6 ans, Sortie du portage de repas de l’offre globale de service, etc.)
N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels retours sur les points d’alertes listées ci-dessus et de leurs impacts pour vos structures.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite des débats sur ces textes ainsi que sur les actions menées auprès du gouvernement et des parlementaires.
Consulter le PLF pour 2026 : https://urls.fr/tA1j_M
Consulter le PLFSS pour 2026 : https://urls.fr/Fimz3L