Condamnation de l’employeur pour manquement à l’obligation de sécurité en cas de violences non prévenues entre salariés

Conformément à l’article L4121-1 du code du travail, l'employeur doit notamment veiller à la santé et à la sécurité des travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. En cas de non-respect de ces obligations, sa responsabilité civile et/ou pénale peut être engagée.

Dans cette affaire, un salarié saisit le conseil de prud’hommes en requalification de son licenciement pour faute grave en licenciement nul en raison d’un harcèlement moral dont il s’estime victime. Il sollicite également du juge prud’homal le versement de dommages-intérêts au titre du manquement de son employeur à son obligation de sécurité en raison des violences qu’il a subi de la part de deux de ses subordonnés lors d’altercations, l’une en janvier et la seconde en juillet de la même année.

Débouté de l’ensemble de ses demandes par la cour d’appel, il se pourvoit en cassation. Examinant le seul moyen portant sur la portée de l’obligation de sécurité de l’employeur, la chambre sociale de la Cour de cassation censure les juges d’appel pour avoir rejeté la demande de l’intéressé.

Elle leur reproche d’avoir ainsi statué sans avoir recherché si l’employeur avait bien adopté toutes les mesures de prévention imposées par les textes légaux pour prévenir la survenance de ces violences. Les juges d’appel se sont contentés de…

Sur le même thème