CARSAT : attention aux emails frauduleux !

L’Assurance Maladie - Risques professionnels alerte les entreprises et les travailleurs indépendants sur des tentatives de fraudes à distance. Des mails frauduleux prétendant provenir d’une CARSAT vous demandent des documents confidentiels pour la réalisation d’un audit. Afin de se prémunir contre ces campagnes frauduleuses, l’Assurance maladie rappelle quelques règles et réflexes à prendre en présence d’un tel courriel.

Depuis mi-juin, des entreprises et des travailleurs indépendants sont contactés par mail pour un audit à distance. L’expéditeur se présente comme étant une caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (CARSAT, CRAMIF, CGSS).

Afin de réaliser cet audit à distance, il est demandé à l’entreprise de communiquer des documents confidentiels comme :

  • un relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • une pièce d’identité ;
  • une attestation URSSAF.

L’Assurance maladie indique qu’elle ne demande jamais de tels documents par mail.

La fraude est constatée dans plusieurs régions de France. Il est important de ne pas répondre à ce mail frauduleux et surtout ne transmettez aucun document.

Si vous avez communiqué les informations demandées, rendez-vous rapidement auprès des services de police ou de gendarmerie pour déposer plainte.

Si vous êtes destinataire d’un tel mail frauduleux, vous pouvez signaler cette tentative de fraude sur le portail PHAROS qui est le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.

Enfin, en cas…

Sur le même thème