Un employeur peut-il rompre la période d’essai d’un salarié en arrêt maladie ?
Oui !…
Depuis le 1er juillet 2025, les employeurs participent financièrement à la formation de certains apprentis. Mais des règles spécifiques s’appliquent en cas de rupture du contrat pendant la période probatoire des 45 jours de formation pratique.
Ainsi, le ministère du Travail précise le calcul de la participation patronale en cas de rupture du contrat d’apprentissage, lorsque l’apprenti change de CFA, voire change de formation.
Depuis le 1er juillet 2025, il est demandé aux employeurs de participer au financement de la formation de leurs salariés en contrat d’apprentissage. Sont tenus à cette obligation, les employeurs d’apprentis préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle d’un niveau 6 minimum, soit au minimum d’un bac + 3.
Le montant de la participation est forfaitaire. Il est fixé à 750 euros, et ce, quelle que soit la durée du contrat d’apprentissage.
Lorsqu’un nouveau contrat d’apprentissage est conclu avec un autre employeur à la suite de la rupture du contrat initial, le montant de la participation à la charge du nouvel employeur est réduit à 200 euros.
Le centre de formation d’apprentis (CFA) vous transmet la facture à l’issue de la période des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti. Cette période…