Réforme des retraites : principales mesures du texte

Le gouvernement a engagé sa responsabilité, le 16 mars dernier, sur la version finale du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS) pour 2023, portant réforme des retraites.

Suite au rejet des motions de censure déposées par certains parlementaires, le 20 mars 2023, le texte est considéré comme définitivement adopté par le Parlement.

Néanmoins, plusieurs parlementaires ont déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel pour vérifier la constitutionnalité des dispositions prévues par ce texte.

La FESP vous présente les principales mesures adoptées dans le cadre du PLFRSS pour 2023 portant sur la réforme des retraites, sous réserve de sa validation par le Conseil constitutionnel et la publication de la loi au Journal Officiel.

L’augmentation de l’âge de départ à la retraite et le taux plein.

Actuellement, l’âge légal  de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Il devrait passer à 64 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1968 :

  • à partir du 1er septembre 2023, l’âge de départ serait progressivement relevé. Pour les personnes nées entre le 1er janvier 1961 et le 31 décembre 1967, l’âge légal serait fixé par décret de manière croissante à raison de trois mois par génération. Ainsi,…

Sur le même thème