Nouvelles obligations pour les entreprises en cas de refus par un salarié d’une proposition de CDI à l’issue de son CDD

La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi prévoit de nouvelles obligations à la charge de l’employeur lorsqu’il souhaite proposer un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à un salarié à l’issue de son contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou un contrat de mission et que celui-ci le refuse.

En effet, cette loi impose à l’employeur de notifier la proposition de CDI par écrit au salarié et, en cas de refus, en informer France Travail (Pôle emploi). Le nouvel article L.1243-11-1 du Code du travail prévoit que :

  • lorsque l’employeur propose que la relation contractuelle de travail se poursuive après l’échéance du terme du CDD sous la forme d’un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d’une rémunération au moins équivalente pour une durée de
    travail équivalente, relevant de la même classification et sans changement du lieu de travail, il doit notifier cette proposition par écrit au salarié :
  • en cas de refus du salarié, l’employeur doit en informer France Travail (Pôle emploi) en justifiant du caractère similaire de l’emploi proposé.

La loi instaure un dispositif identique pour l’intérimaire qui refuse un CDI à l’issue d’un contrat de mission. Un décret devait préciser les modalités d’application de cette nouvelle mesure. Avant sa publication, la FESP en avait eu connaissance et présenté à ses…

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