Modalités de soutien en investissement des Caf au bénéfice des projets Petite enfance

En complément de la publication par la CNAF, en début de semaine, de la circulaire relative au renforcement du financement des heures hors présence dans les Eaje PSU, la CNAF a publié ce-jour les circulaires et lettres d’informations techniques portant sur les modalités de soutien en investissement des Caf au bénéfice des projets Petite enfance : crèches, micro-crèches, relais petite enfance, maisons d’assistants maternels.

Ainsi vous voudrez bien trouver ci-après les liens permettant de consulter les circulaires suivantes :

Les évolutions principales portent notamment sur :

  • l’élargissement des motifs de mobilisation du « Fonds de modernisation des établissements », notamment au bénéfice de la qualité de vie au travail des professionnels, et le renforcement des financements associés ;
  • la consolidation de la prise en compte des ambitions des projets en matière de développement durable ;
  • la consolidation des dispositifs de financement au bénéfice des maisons d’assistants maternels sur l’ensemble du territoire national, assortis de conditions de soutien par les collectivités locales ;
  • le renforcement des modalités de sécurisation des financements et du maintien de la destination sociale des équipements financés.

Pour ce qui a trait aux micro-crèches Paje et à l’évolution des critères d’accès à ces dispositifs, la FESP continue de porter l’éligibilité de plein droit de ces structures au bénéfice des aides à l’investissement et à la modernisation au même titre que les autres modes d’accueil. Sur ce sujet, et comme énoncé lors des dernières commissions EAJE de la FESP, ces éléments sont conditionnés à la remise préalable par l’Igas au gouvernement du rapport sur les micro-crèches. Dans l’attente, les critères restent inchangés.

Sur le même thème