Inaptitude du salarié constatée lors d’une visite médicale organisée pendant l’arrêt de travail

La visite de pré-reprise a notamment pour objectif de favoriser le retour et le maintien dans l’emploi du salarié en arrêt de travail, d’anticiper la préparation et l’adaptation du poste ou recherche d’un éventuel reclassement.

La visite de pré-reprise est facultative et peut être demandée par le médecin du travail, le salarié, son médecin traitant ou le médecin conseil des organismes de sécurité sociale.
A l’issue de cette visite, le médecin du travail peut émettre un avis, des recommandations ou préconisations en vue de faciliter la reprise du travail, le reclassement sa réorientation professionnelle.
Cette visite est à distinguer de la visite médicale de reprise du travail qui est obligatoire dans certains cas et doit être organisée par l’employeur à l’issue de l’arrêt de travail.

Un employeur est tenu d’organiser une visite médicale de reprise auprès de la médecine du travail au terme de l’arrêt de travail d’un salarié, et au plus tard dans les huit jours calendaires suivant la reprise, lié à :

  • un congé maternité ;
  • un accident de travail d’au moins trente jours ;
  • une maladie professionnelle, quelle que soit sa durée ;
  • un arrêt maladie ou accident d’origine non professionnel d’au moins soixante jours (pour les arrêts de travail ayant débuté à…

Sur le même thème