Guichet unique des formalités des entreprises : prorogation de la procédure de secours en 2024

Depuis le 1er janvier 2023, les entreprises sont tenues de déclarer l’ensemble de leurs formalités (création, modification ou cessation des activités) par un dépôt par voie électronique sur une plateforme unique, appelée « Guichet Unique ».

Cette plateforme se substitue intégralement aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE), notamment ceux des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambre des métiers et de l’artisanat, des Chambres d’agriculture présents dans les territoires, qui continueront toutefois à exercer des missions d’assistance des entreprises utilisant le guichet.
Ces formalités devront être effectuées exclusivement en ligne sur le site de l’institut national de la propriété industrielle (INPI), désigné par le gouvernement comme opérateur de ce service.

Ce guichet, entièrement dématérialisé, est accessible via un site internet suivant: https://formalites.entreprises.gouv.fr
Durant l’année de transition en 2022, des dysfonctionnements techniques de la plateforme ont été relevés par les entreprises entrainant des difficultés dans la réalisation d’un certain nombre de formalités. Afin de palier aux difficultés rencontrées, une procédure dérogatoire avait été mise en place pour assurer la continuité du service en cas de difficulté grave de fonctionnement…

Sur le même thème